> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >
Trousseau de bébé : le mode d’emploi - Magazine Baby&Mam

Avant l’accouchement la vie d’une maman jeune n’est pas du facile, elle vit un chamboulement corporelle et essaye de s’adapter à ces changement s. C’est vrai qu’au début la maman ne sent pas de réels changements au niveau de son corps et commence à faire les boutiques en pensant au trousseau bébé. Il ne s’agit pas forcement de faire un choix car il serait déjà impossible de faire un choix vu qu’avant le cinquième mois il ne sera pas possible de connaitre le sexe du bébé et donc par conséquent inutile de penser à son trousseau.  Au final, pour dire les choses clairement, au début de la grossesse la jeune maman se dit tout simplement qu’il est encore bien trop tôt pour penser au trousseau bébé et qu’elle aura le temps de le faire plus tard. Et puis le temps s’écoulera assez vite au fil des semaines et n’y pensera plus  vraiment en pensant toujours qu’elle aura le temps de faire. Puis quand le temps de l’accouchement approchera, elle n’aura de moins en moins de temps pour penser au trousseau bébé et  commencera plutôt à penser à son propre accouchement et à toutes les appréhensions qu’elle en a (et là bonjour les idées reçues, les à priori et plein d’autres choses favorisant le stress lié à l’accouchement). Dans ce qui suit nous parlerons du trousseau bébé, à quel moment y penser et surtout nous aborderons la question de son contenu.

Trousseau bébé : le bon moment pour y penser

Aux environs de la fin du cinquième mois vous pourrez tout à fait connaitre le sexe de votre cher bébé et donc savoir de facto si vous allez cibler un trousseau bébé pour filles ou plutôt cibler un trousseau bébé garçons .La fin du 5ème mois de grossesse, c’est aussi le moment où votre corps s’est clairement habitué à la grossesse et où vous vous sentez  mois fatiguée que les premiers mois . C’est le moment idéal,  pour penser au trousseau bébé et de le constituer tranquillement et ce bien  avant de manquer de temps, quand la date de l’accouchement approchera,  que vous serez fatiguée, que vous ne pourrez plus vous déplacer aussi facilement avec vos chevilles enflées et que  votre ventre prendra de plus en plus de place.D’ailleurs nous profitons pour ouvrir une petite parenthèse pour dire qu’il faudra également penser à des accessoires essentiels pour votre petit bébé comme par exemple le stérilisateur, ou bien la table à langer, et également prévoir un gros stock de couches « premier âge »

Le trousseau bébé : son contenu

On peut diviser le trousseau bébé en deux parties, le trousseau de l’accouchement et le trousseau de retour à la maison. Pour le trousseau bébé de l’accouchement il s’agit du trousseau pour le temps passé à la maternité il faudra prévoir 2 ou 3 bodies, 2 ou 3 pyjamas  et quelques couches premier âge. Il ne faudra pas oublier d’emporter 2 paires de chaussettes, un bonnet, des langes de tissus et pourquoi pas prévoir une tenue pour le retour de bébé à la maison ? Pour le trousseau bébé de retour à la maison il faudra prévoir les mêmes choses que le premier trousseau mais avec des quantités plus importantes. Il faudra donc prévoir 7 pyjamas en coton , 8 bodies , 5 paires de chaussettes , 2 bonnet , une gigoteuse , une dizaine de bavoirs sans oublier la fameuse et non moins sexy cape de bain.

Trousseau  bébé : nos conseils

Nous ne pouvons bien entendu  pas clore cet article sans vous donner quelques conseils qui sont les suivantes :

– N’ayez pas le réflexe d’acheter automatiquement les vêtements et les accessoires de votre bébé, regardez si dans votre entourage, vous n’avez pas des couples dont le bébé a grandi. Il ne sert à rien de trop dépenser car il faut garder à l’esprit que ce sont des vêtements premier âge et qu’ils seront très vite trop petits pour lui car il va pousser en continu.

-Etant donné que le trousseau se prépare avant la naissance et que vous n’aurez pas une idée précise sur la taille qu’aura votre bébé, n’achetez pas trop de vêtements pour qu’au moins s’ils sont trop petits ou trop grands ça soit plus simple à échanger. Ne paniquez pas pour autant votre médecin pourra toutefois vous donner des indications très utiles sur la taille de votre bébé.

– Lavez les vêtements de Bébé avec une lessive anallergique ou spéciale peaux sensibles afin d’éviter les irritations de sa peau délicate, fréquentes chez le nourrisson.

– Faites bien  attention à bien protéger les extrémités de votre enfant lors de ces premiers contacts avec le monde extérieur. Bonnet et chaussettes seront ses meilleurs alliés pour éviter les coups de froid.

Laisser un commentaire