Séparation Maman- bébé : Est-il juste question de lait ? - Blog - boutique produit bébé et maman en Tunisie

Séparation Maman- bébé : Est-il juste question de lait ?

Les mamans allaitantes ont souvent peur des circonstances qui pourraient intervenir les poussant à se séparer de leurs bébés, et se demandent comment consoler les besoins nutritifs et émotionnels de leurs bébés quand une telle situation fait face. Un grand nombre de mamans présume que la meilleure façon de se préparer à une telle situation est d’apprendre à son bébé à utiliser le biberon, pour qu’il y ait une alternative à l’allaitement lors du besoin.

Cependant, un biberon n’est pas la solution recommandée. L’un des problèmes est la possibilité de « confusion du téton ». Plusieurs bébés s’habituent à sucer du téton maternel ou du biberon, l’un des deux, mais pas les deux. La raison est que la méthode de succion est bizarrement bien différente entre ces deux dernières. Un bébé qui est bien allaité peut être confus par une alternative qui demande une nouvelle méthode. Puisqu’il existe une multitude d’avantages à l’allaitement maternel, qu’ils soient physiques ou émotionnels pour la maman et le bébé, quelque soit la chose qui peut intervenir avec ce processus très bénéfique devrait être évité à tout prix.

Votre bébé communique avec vous

Les bébés ont d’exceptionnels instincts de survie. Alors que la résistance des bébés aux biberons pourrait être frustrante pour les parents, une telle résistance est en effet la façon du bébé de communiquer son besoin instinctif à être avec sa mère. Même les biberons remplis de lait maternel ne peuvent pas satisfaire les besoins émotionnels du bébé pour la présence maternelle. Pour les premiers mois et années, il est essentiel pour un bébé d’avoir un lien complet avec sa maman.

sevrage-bebe

A ce moment, il pourrait réussir à s’approcher de plus près de son père et ensuite des autres.

Allaiter, au-delà de tous ses avantages physiques, a le petit bonus de demander la présence, très proche, de la maman. Un bébé n’a pas le sens du temps et aucune façon de savoir qu’une maman absente reviendra, cependant il comprend intuitivement que sa présence est essentielle. Ainsi, l’absence d’une mère peut être bien terrifiante pour lui. Pour cette raison, il est important de minimiser les absences le maximum possible en fréquence et en temps.

Si tout simplement vous devez être absente

S’il est absolument essentiel de quitter votre bébé, essayez d’être absente le moins possible, et de programmer les choses avec soin, pour que vous soyez absentes lorsqu’il fait sa sieste ou après allaitement.

Si une séparation est absolument inévitable durant le moment où votre bébé a faim, il acceptera peut être le lait maternel en cuillère. A l’âge de 9-12 mois, les bébés peuvent apprendre à boire d’un verre. Cependant, ces solutions ne devraient pas être routinières, en cas d’urgence.

Non seulement l’allaitement alternatif intervient à un certain degré avec la capacité du bébé à se nourrir naturellement, mais pourrait aussi intervenir à un certain degré au développement de son sens de confiance et de sécurité. Plus le bébé est dépendant en premier lieu, plus il sera indépendant plus tard.

Bébé non autorisé ? Demandez !

Les parents présument souvent que le bébé ne sera pas le bienvenu ou approprié dans certaines situations, mais ils seraient bien surpris de recevoir une réponse contraire s’il suffisait de demander. Plusieurs parents ont eu la frustration de ne pas emmener leur bébé pour assister à un événement, pour trouver ensuite que d’autres parents avaient leur enfant en leur compagnie. Si vous devez travailler dans une fonction où les bébés ne sont pas permis, demandez à ce qu’ils soient amenés vers vous durant les pauses d’allaitement.

maman-bebe-travail

De telles demandes peuvent susciter la prise de conscience de l’importance de l’allaitement et du lien maman-bébé.

Plus votre enfant n’est âgé et mieux il pourra gérer la séparation, mais tous les enfants bénéficient de la disponibilité de leurs mères, physique et émotionnelle, le maximum possible. L’un des avantages les plus importants de l’allaitement est la présence maternelle. C’est la mère Nature qui forme ce rapprochement maman-bébé, fournissant la connexion et la réassurance dont le bébé a profondément besoin.

Comments are closed.