Les jeux de bébé : les forces en présence - Magazine Baby&Mam

La vie de jeune maman n’est pas facile surtout les premiers temps, elle doit faire face à un chamboulement complet de sa vie. Elle doit s’occuper de bébé, tâche qui constitue un effort de tous les instants et essayer tant qu’elle le peut de se reposer et de prendre soin d’elle. Parmi les choses qui peuvent lui permettre d’avoir un peu de temps libre pour elle, nous pouvons citer les jeux bébé qui peuvent d’une part occuper bébé pour de longues minutes mais aussi contribuer à son épanouissement et à son développement. Dans ce qui suit nous allons justement parler des jeux bébé les plus courants et de leur importance.

L’inclassable

Dans cette rubrique il s’agit d’un des jeux bébé les plus particuliers, il s’agit d’un jeu inclassable et c’est le fameux jeu du « coucou ». C’est l’un des jeux bébés les plus appréciés de bébé et c’est un des jeux bébé qui peut aussi être joué avec tous les membres de la famille et cela permettrait entre autres de libérer maman pour qu’elle prenne du temps pour elle, s’occupe d’elle-même ou encore qu’elle se fasse plaisir.

Les premiers de la liste

Il est vrai que pour beaucoup de personnes, quand vous leur demandez de vous citer des jeux bébé ils vont le plus souvent vous parler de jouets pour bébés. Déjà que les jouets ne sont qu’une partie des jeux bébé, mais ajoutez à cela le fait que durant les 4 mois suivant la naissance de bébé il ne sera vraisemblablement pas attitré par les jouets. Les premiers jeux bébé sont donc son doudou (qui pourra avoir toutes sortes de noms à deux syllabes généralement) qui est généralement une peluche et le doudou est le meilleur objet qui va faire que bébé se sente en sécurité. Ajouter au doudou, le tapis d’éveil qui avec sa multitude d’accessoires tactiles et souvent aussi sonores est un outil parfait pour développer les sens de bébé ainsi que ses muscles. Pour terminer avec ce premier groupe nous rajoutons le tableau d’activités qui est essentiel à l’éveil de bébé grâce au fait qu’il permette à bébé de réaliser plein de petites actions qui vont susciter son intérêt et fortement l’amuser.

Le 2ème groupe

Pour le deuxième petit groupe de jouets bébé nous citons le mobile qui est le jouet parfait pour occuper bébé la nuit et l’aider progressivement et calmement à s’endormir sans que vous ayez à intervenir. Nous citons ensuite le hochet qui est un objet complet qui va lui permettre de développer tous ses sens qu’il s’agisse de la vue, du toucher, et de l’ouïe car les hochets émettent également des sons au mouvement. Rajoutez à cela les jouets à mordre qui sont une aubaine pour calmer les gencives irrités de bébé. Pour terminer nous ajouter les jeux bébé de construction. Bon le mot construction est bien gros mais il s’agit pour bébé d’empiler les blocs de bois ou de plastique. Cette activité va fortement l’amuser et également l’aider à se construire petit à petit.

Les jeux bébé spéciaux

Il s’agit des jeux bébé qui sont particuliers et nous citons pour commencer les jeux du bain qui peuvent être de différentes formes. Il  faut préciser que le bain est un moment privilégié entre bébé et sa maman où il faudra que bébé soit calme pendant que maman réalise sa toilette. Même si les premiers temps il ne sera pas question de jouets car la voix de maman sera largement suffisante pour captiver toute l’attention de bébé , mais au fil des semaines, quand la voix de maman se suffira plus , bébé aura à sa disposition une multitude de jouets allant du plus basique ( comme les objets en mousse et en plastiques qui peuvent soit être accrochés au mur soit flotter) aux plus sophistiqués comme les livres sonores et les jouets hi-Tech scintillants de mille feux et offrant même un spectacle aquatique pour certains. On enchaîne ensuite avec un autre jeu qui est celui du miroir, qui va permettre à bébé de se découvrir, de se parler et de largement s’occuper. On conclut ce groupe de jouets bébé avec le porteur qui va amuser bébé et l’aider à développer sa motricité

Jouets à pousser

Poussette, brouette… tout ce qui roule fascine les tout-petits. Les jouets à pousser aident à faire semblant d’être grand, tout en continuant de chercher la meilleure façon de marcher !

Le groupe des seniors

Le titre est un peu exagéré mais ce groupe de jeux bébé s’adresse aux bébés qui ont déjà une dizaine de mois d’âge et on y trouve donc le téléphone (souvent en plastique) et avec lequel bébé pourra passer des heures tout heureux à gesticuler et à parler dans un langage incompréhensible et ce dans le simple but d’imiter les membres de sa famille au téléphone.

Laisser un commentaire