La liste de naissance, cadeau ou fardeau ? - Magazine Baby&Mam

La naissance est l’un, pour ne pas dire le premier,  évènement heureux pour la famille fraichement constituée, c’est aussi les visites de félicitation de la part des membres de la  famille et des amis qui veulent tous voir le nouvel arrivé et le noyer sous les cadeaux. On est tous d’accord que quel que soit le cadeau reçu, ça nous fera plaisir, mais d’une part ce n’est pas forcément facile pour les autres de choisir un cadeau pour votre bébé et d’autres part ce n’est pas non plus très pratique de recevoir des cadeaux en double. C’est là qu’intervient la liste de naissance qui est le sujet de notre article. Vous saurez tout sur le timing de sa mise en place et son contenu.

Quand préparer sa liste de naissance ?

Il ne sert à rien de préparer sa liste de naissance les premiers mois, pour une raison simple : le sexe de bébé n’est pas encore connu. Le cinquième mois est donc la date idéale pour préparer sa liste et sa laisse assez de temps aux autres pour vous acheter un cadeau.

Que mettre dans sa liste ?

Le contenu de la liste doit être composé de choses absolument nécessaires à bébé les premiers mois suivant sa sa naissance. Pour faire le contenu de la liste de naissance Il suffit simplement de se poser la question de quoi bébé aura absolument besoin et  les réponses seront les suivantes :

  • De vêtements : et là il y aura l’embarras du choix entre des vêtements spécifiques à bébé comme les layettes et les bodies ou les vêtements plus génériques comme les robes ou les chemises ou encore les pyjamas. Il ne fait perdre de tête  la date de l’accouchement pour choisir des vêtements de la bonne saison.
  • Des indispensables pour le repas de bébé : et là il s’agit de tout ce qui est biberons, tétines, chauffe biberon, chaise haute ou encore stérilisateur de biberon.
  • Les nécessaires pour le déplacement : et là il s’agira de toutes sortes d’objets indispensables au déplacement de bébé comme le siège auto, le sac à longer et la fameuse poussette.
  • Les jouets : comme le nom l’indique il s’agira de choisir des jouets pour bébé et il faut tout de même préciser qu’il ne s’agira pas de n’importe quel type de jouet mais bien de jouets spécifiques qui seront très utiles à son éveil.
  • Des indispensables pour dormir : pour ce type de cadeau il s’agira de berceau, de lit à barreaux ou encore de baby phone.

Vous voyez clairement que le panel de possibilités est assez large et qu’il y a l’embarras du choix.

La liste est prête que faire ?

Apres la préparation de la liste, il suffit de choisir un des magasins spécialisés dans la vente d’articles pour bébés. Le concept de liste de naissance y est déjà assez introduit, ils y mettent aussi de plus en plus la forme. Ils se chargeront par exemple de réécrire votre liste sur une feuille au joli design et couleurs avec une différence entre les filles et les garçons. A chaque fois qu’un de vos amis se présentera au magasin il lui suffira de communiquer votre nom ou le nom du bébé pour qu’on lui montre la liste et les articles qui n’ont pas encore été pris.

Un autre détail qui a son importance ,veillez à choisir un magasin qui a une fourchette de prix assez large dans le sens où il y aura la possibilité aussi aux gens de vous faire plaisir sans obligatoirement se ruiner

C’est tout ?

Il reste une dernière étape, celle de diffuser votre liste. Avec la proportion que prennent les réseaux sociaux dans notre vie il devient on ne peut plus facile de diffuser une information. Il ne vous restera donc qu’à préparer un joli message qui indiquera en gros le nom du magasin où sera déposée votre liste de naissance. Même si les réseaux sociaux ont grandement facilité les choses, vous pouvez aussi faire dans le contre coup et préparer de jolies invitations qui contiendront  toutes les informations nécessaires que vous pourrez distribuer en personne. Cela fera énormément plaisir aux personnes chez qui vous ferez le déplacement et vous laissera surtout un merveilleux souvenir.

Laisser un commentaire