Jeux de bain pas du tout vilains - Magazine Baby&Mam

L’heure du bain est un moment très important dans la vie quotidienne, très important dans la vie de bébé. C’est un moment très particulier entre vous et votre petit chérubin. Au-delà de la dimension de tendresse que ce divin moment génère, c’est surtout un moment très important pour l’hygiène de bébé où vous veillerez à ce qu’il soit propre comme un sous neuf. Vous n’en avez peut- être pas conscience, parce que bébé n’a encore que quelques mois voire quelques semaines, mais plus le temps passera, plus il s’éveillera plus vous aurez du mal à le laver avec facilité puisqu’il aura du mal lui aussi à se tenir tranquille.

Il est tout à fait normal que bébé devienne de plus « agité » dans le bain car plus le temps passe plus il prendra conscience de son environnement et plus il sera avide de découvertes et d’expériences. Il pourrait tout aussi bien ressentir un peu de stress et d’angoisse, lorsqu’il sera introduit  dans l’eau (ce qui serait tout à faire normal à son âge). Votre challenge sera donc de lui faire prendre son bain tout en conservant une certaine harmonie et douceur dans la pièce. L’astuce est simple il faudra trouver une façon de capter son attention.

Avant d’aller plus loin, nous voudrions en profiter pour ouvrir une petite parenthèse en guise de conseils, veillez à vérifier que vous avez tout ce qu’il vous faut avant de mettre bébé dans le bain. Et par tout ce qu’il vous faut, nous voulons dire tout ce qui est produits et accessoires avec lesquels vous laverez bébé et cela sans oublier sa cape de bain bien entendu. Il faut que vous ayez tout à portée de main. Il ne faut pas que vous ayez à aller chercher quoi que ce soit au milieu du rituel du bain, car il est absolument hors de question de laisser bébé seul dans le bain ne serait-ce que pour quelques secondes. Cette parenthèse étant fermée revenons à comment capter son attention.

Le TOP des jouets existants

Rassurez-vous ce ne sont pas les objets et accessoires qui manquent pour capter son attention. Il y ‘en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges.

Les premiers temps il sera ravi de regarder toutes sortes d’objets flottants autour de lui (objets généralement en plastique) qui pourront être par exemple des canards ou des tortues ou encore des pieuvres ou tout simplement toutes sortes d’animaux en de multiples couleurs. Vous pourrez tout aussi bien accrocher ces mêmes jouets sur le mur de la salle de bain  et veiller à ce qu’ils soient dans son champs de vision afin qu’ils captent son attention. Ces jouets lui feront encore plus plaisir quand il s’habituera à l’usage de ses mains et commencera à jouer avec. Profitez-en aussi pour lui parler tendrement car votre voix aura le pouvoir de le rassurer et de l’apaiser, n’oubliez pas que c’est votre moment privilégié à tous les deux.

Ensuite, au bout de quelques temps, bébé grandira et pourra se mettre en position assise et là encore pas de panique car  vous aurez à disposition, encore et toujours, une ribambelle de jouets et d’accessoires prévus à cet effet,  comme les chaises de bain qui auront l’utilité de lui offrir une posture agréable. Ces chaises seront collées à une tablette à jouer qui émettra des sons sous la pression de ses petites mains. Oui à cet âge il serait égalent  bon d’introduire les objets sonores car bébé aura peut-être besoin que votre voix soit agrémentée par d’autres sons, sons  qui contribueront à son éveil.  Et on terme de jouets une toute autre gamme plus « évoluée » sera à votre disposition et croyez-nous vous aurez un large choix de jouets qui émettront de la musique, des bruits d’animaux, des effets visuels et qui pourront même créer toute une animation avec l’eau du bain. Des livres pour bain ont même vu le jour, c’est des livres complètement étanches qui peuvent au minium émettre des sons au toucher et pour les plus évolués raconter une histoire.

Quelques Astuces pour choisir quels jouets acheter

Dans cette profusion de jouets disponibles, jouets destinés à satisfaire bébé  il faudra tout de même faire preuve d’un minimum de précaution lors de vos achats de jouets. Ayez le réflexe salutaire de vous orienter le plus possible vers des jouets de grandes marques connues, car ces grandes marques ne badinent pas avec les normes sécurité, sous peine que cela porte atteinte à leur renommée durement acquise au fil des année Sinon dans l’absolu, en guise de conseils d’ordre général , sachez qu’il vous serait fort utile d’éviter les jouets trop encombrants ( jouets pouvant gêner, voire bloquer )les mouvements de bébé , les jouets qui présentent des angles aigus ou tranchants qui pourraient être source d’irritations ou d’égratignures.

Laisser un commentaire