Comment gérer la poussée des dents de votre bébé ? - Blog - boutique produit bébé et maman en Tunisie

Réduire ses douleurs et rester tranquille

La poussée des dents est une phase gênante. Elle rend votre bébé grognon et vos nuits plus perturbées avec le réveil répétitif. Il s’agit d’une phase naturelle avec des douleurs passagères qui peuvent se manifester pendant quelques jours à quelques mois. Vous pouvez soulager ces douleurs de façon naturelle et rendre cette période moins stressante.

Détecter les premiers signes

Afin de savoir si votre bébé entame sa poussée dentaire, il suffit d’observer son comportement et certains signes. Les rougeurs et le gonflement des gencives, associés à des démangeaisons que votre bébé essaye de calmer en mordant tout objet sous sa main, représentent des indicateurs pertinents. Certains bébés manifestent de petites fièvres et des diarrhées, elles sont généralement passagères mais il faut consulter un médecin, si elles sont aigues ou persistantes.

A cause de l’inflammation des gencives, votre bébé bave beaucoup et il est conseillé d’essuyer cet excès à l’aide d’un mouchoir doux pour éviter la propagation des éruptions cutanées.

Non aux médicaments !

Certaines mamans peuvent être tentées par l’utilisation de paracétamols pour calmer les douleurs de leurs bébés. Ceci est complètement à éviter sauf les médicaments prescrits par le médecin pédiatre. Il est important de consulter votre médecin si les douleurs sont très importantes car ce peut indiquer une autre cause comme les otites.

Combien ça dure ?

La durée de la poussée dentaire est variable selon le cas. Certains bébés peuvent manifester les symptômes pendant quelques jours, d’autres pendant quelques mois avant que leurs dents apparaissent. Mais, la bonne nouvelle à savoir est que les premières dents sont les plus dures à pousser puis les douleurs doivent s’estomper après l’apparition des molaires au bout d’un an.

Alors, comment calmer les douleurs ?

La solution la plus classique est l’usage d’un anneau de dentition pour accélérer l’apparition des dents. Mais l’astuce est dans sa réfrigération. Mettez l’anneau de dentition après stérilisation préalable dans un petit sac en plastique puis au réfrigérateur. Le froid va anesthésier la douleur en même temps que votre bébé est entrain de frotter ses dents. Optez pour les anneaux rigides en silicone pour pouvoir les désinfecter facilement.

L’utilisation du pain congelé peut être une autre solution aux douleurs. Il est possible de donner des légumes tels qu’un morceau de carotte ou de concombre mais il faut toujours surveiller votre bébé pour éviter l’ingestion de gros morceaux.

Enfin, vous pouvez utiliser une petite cuillère propre congelée et frotter ses gencives pour anesthésier temporairement les douleurs avant l’allaitement.

Comments are closed.